Le gouvernement du Yukon annonce la deuxième phase du Sommet sur le mieux-être mental 2022

Communiqué publié conjointement avec le Conseil des Premières Nations du Yukon

La deuxième phase du Sommet sur le mieux-être mental 2022 aura lieu du 21 au 23 septembre au Sternwheeler Hotel & Conference Centre et au Centre d’interprétation de la Béringie du Yukon.

Le gouvernement du Yukon, en partenariat avec le Conseil des Premières Nations du Yukon, organise cette activité de trois jours qui comprendra des échanges sur l’intégration et l’innovation en matière de soutien au mieux-être mental et de lutte contre la toxicomanie.

Le Sommet réunira des leaders locaux, nationaux et internationaux, des partenaires, des Yukonnais et des personnes ayant vécu ou vivant des expériences qu’elles partageront. Cette deuxième phase fait suite au sommet de deux jours sur le mieux-être mental tenu en ligne plus tôt cette année.

Les conférenciers parleront de divers sujets : prévention, traitement, services de soutien, soins de suivi, et modèles et solutions pour la réduction des méfaits. Le gouvernement du Yukon et ses partenaires du système de santé feront également le point sur ce qui se fait pour répondre à l’urgence de santé publique liée à la toxicomanie déclarée plus tôt cette année.

La participation est gratuite et possible en mode virtuel; il suffit de s’inscrire en ligne. Toutes les séances seront enregistrées et pourront être visionnées après le sommet. Les séances du mercredi 21 et du jeudi 22 septembre auront lieu de 8 h 30 à 17 h. Le Sommet se terminera par une demi-journée le vendredi 23 septembre, de 8 h 30 à midi.

Étant donné les contraintes d’espace, la participation en personne est limitée aux invités. Toutefois, les 21 et 22 septembre, des séances en soirée auront lieu au Centre d’interprétation de la Béringie du Yukon, de 18 h à 21 h. Des boissons seront servies dans le cadre de ces séances gratuites et ouvertes à tous.

Les personnes intéressées peuvent s’inscrire en ligne à la séance du 21 septembre ou à celle du 22 septembre.

Pour en savoir plus sur le programme des séances, les conférenciers et les sujets abordés, consultez le site https://mws2.entegyapp.com/.

 

La deuxième phase du Sommet sur le mieux-être mental nous permettra de poursuivre le travail important entrepris avec les partenaires communautaires pour lutter contre la consommation problématique de substances et promouvoir le mieux-être mental sur l’ensemble du territoire. Depuis la déclaration de l’urgence de santé publique liée à la toxicomanie, les partenaires du système de santé de tout le Yukon sont à pied d’œuvre pour bonifier les initiatives de réduction des méfaits, promouvoir le bien-être et sauver des vies. Ce sommet constitue un appel à l’action pour tous les Yukonnais, qui doivent contribuer à créer des milieux de vie plus sains et plus inclusifs. J’ai hâte d’entendre ce qu’ont à dire les leaders dans ce dossier et les personnes ayant du vécu nous parler de la poursuite de ce travail essentiel pour aider les Yukonnais et les Yukonnais et Yukonnaises aux prises avec des problèmes de toxicomanie et de santé mentale. J’encourage toute la population à assister aux séances publiques et à en apprendre davantage sur la façon dont elle peut contribuer à renforcer le Yukon pour tous.

Tracy Anne-McPhee, ministre de la Santé et des Affaires sociales

Le Conseil des Premières Nations du Yukon est heureux de travailler avec le gouvernement du Yukon à l’organisation du Sommet sur le mieux-être mental. Offrir les bonnes ressources et garantir l’accès aux services à tous les Yukonnais, où qu’ils vivent, fait partie de l’éventail complexe de défis associés à cette crise qui a eu des répercussions importantes sur les Premières Nations et les collectivités rurales du Yukon. Ces questions méritent des échanges approfondis, et c’est justement ce que vise ce sommet : trouver de nouvelles approches.

Peter Johnston, grand chef du Conseil des Premières Nations du Yukon

En bref
  • Plus de 550 personnes de partout au Yukon et au Canada ont participé à la première phase du Sommet sur le mieux-être mental du gouvernement du Yukon, qui a eu lieu en ligne les lundi et mardi 14 et 15 février 2022.

  • Les séances les plus suivies ont porté sur les approches de guérison dirigées par les Autochtones, la réconciliation, les considérations culturelles en matière de santé mentale et les résultats des interventions adaptées sur la culture.

  • Les idées exprimées durant le sommet serviront à alimenter le nouveau Plan d’action sur les opioïdes du gouvernement du Yukon, qui sera rendu public plus tard cette année et s’inspirera du premier plan établi par le territoire en 2018.

  • Pour obtenir du soutien en matière de mieux-être mental et de toxicomanie, consultez la page www.yukon.ca/fr/mieux-etre-mental ou téléphonez au 867-456-3838 pour communiquer avec l’équipe clinique.

  • Pour du soutien lié aux troubles de l’usage des opioïdes, communiquez avec les Services de traitement de la dépendance aux opioïdes au 867-668-2552. Aucune recommandation n’est nécessaire pour ces services.

Renseignements

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca


Thibaut Rondel
Communications
Santé et Affaires sociales 
867-393-6393
thibaut.rondel@yukon.ca 

 

Lael Lund
Communications
Conseil des Premières Nations du Yukon
867-335-3227
communications@cyfn.net 

Numéro du communiqué :
22-294
Articles connexes :
Avez-vous trouvé cette page utile?