Accompagnés d’une délégation du milieu des affaires du Yukon, le premier ministre Ranj Pillai ainsi que le ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources et ministre du Tourisme et de la Culture, John Streicker, sont partis aujourd’hui pour une mission à Tokyo, au Japon, ainsi qu’à Trivandrum et à New Delhi, en Inde. Avant leur départ, le premier ministre et le ministre ont brièvement rencontré , à Vancouver, le consul général du Japon, M. Maruyama, et le consul général de l’Inde, M. Manish.
La délégation du milieu des affaires qui accompagne le premier ministre et le ministre est composée de :
- Dylan Soo, de la Tourism Industry Association of the Yukon;
- Kelly Milner, de la Screen Production Yukon Association;
- Ziad Sahid, de Tech Yukon;
- Mellisa Murray et Tiffany Eckert-Maret, de la Chambre de commerce des Premières Nations du Yukon.
Toutes les personnes représentant le milieu des affaires seront à Tokyo. Dylan Soo et Kelly Milner se rendront jusqu’à Trivandrum, tandis que Ziad Sahid représentera Tech Yukon à tous les endroits.
Le but de la mission est de discuter des enjeux relatifs à la santé et aux ressources humaines, de promouvoir l’innovation et la collaboration dans les secteurs des minéraux critiques et de la technologie ainsi que d’accroître les investissements commerciaux au Yukon. Elle cherche aussi à stimuler le tourisme en provenance de l’Asie. Les relations directes établies par les représentants sectoriels et gouvernementaux au cours de ce voyage contribueront à positionner le milieu des affaires yukonnais sur la scène internationale.
-
Le premier ministre se rend en mission commerciale à Tokyo, au Japon, ainsi qu’à New Delhi et à Thiruvananthapuram (Trivandrum), en Inde. Il participera notamment à des réunions prévues du 11 au 19 septembre 2023.
-
Le ministre Streicker se joindra au premier ministre pour la partie de la mission qui se déroulera à Tokyo.
-
Le ministère du Tourisme et de la Culture a conclu un accord commercial conjoint avec des voyagistes de premier plan, dont la société japonaise Hankyu Travel International Co. Ltd.
-
De 2020 à 2022, l’Inde a été la principale source d’immigration dans le cadre du Programme territorial de candidature à l’immigration du Yukon et la deuxième source en importance depuis le lancement du programme en 2007.
-
Le Japon est la quatrième source d’immigration dans le cadre du Programme territorial de candidature à l’immigration du Yukon.
-
Le gouvernement du Yukon a déjà mené des missions commerciales aux États-Unis (2012), en Allemagne et en Suisse (2012), en Allemagne et au Royaume-Uni (2013), en Corée du Sud, en Chine, au Japon et à Hong Kong (2013) ainsi qu’aux États-Unis et en Australie (2014).
Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca