Bien que le cougar soit une espèce rare au Yukon, les agents de conservation reçoivent chaque année des signalements de personnes qui en aperçoivent. Aucune situation de traque ou d’attaque d’humains par un cougar n’a jamais été confirmée dans le territoire, mais comme pour tout animal sauvage, vous devriez connaître les mesures de sécurité à prendre si vous en rencontrez un.
Que faire si vous rencontrez un cougar
- Restez calme. Ne vous approchez pas du cougar et évitez de faire des mouvements brusques, car cela pourrait provoquer une attaque.
- Reculez lentement, sans quitter l’animal des yeux.
- Si un cougar vous attaque :
- Défendez-vous à l’aide d’une arme, comme un vaporisateur de poivre, des pierres ou un bâton.
- Visez la tête et les yeux.
- Faites tout ce que vous pouvez pour convaincre le cougar que vous représentez davantage une menace qu’une proie.
Les enfants et les cougars
Les cougars s’en prennent rarement aux enfants. Toutefois, ces derniers peuvent être en danger en raison de leur petite taille et du bruit qu’ils font. Si vous savez qu’il y a un cougar dans les parages, gardez les enfants près de vous.
Les animaux de compagnie et les cougars
Les animaux de compagnie sont des proies faciles pour les cougars. Gardez-les dans un espace clôturé et faites-les rentrer la nuit si vous savez qu’un cougar rôde dans les environs. S’ils doivent rester à l’extérieur, placez-les dans une niche où ils seront en sécurité. Lorsque vous partez en randonnée, tenez votre chien en laisse ou laissez-le à la maison.
Signalez tout incident impliquant un cougar
Si vous rencontrez ou apercevez un cougar, signalez l’incident en ligne (en anglais) ou par téléphone à la ligne d’info-braconnage, au 1-800-661-0525.