À compter de mai 2023, le gouvernement du Yukon réduira les activités et la disponibilité de ses services d’abattoir mobile. Il ne sera plus possible de réserver l’abattoir mobile.
De nouveaux abattoirs commerciaux
Au printemps 2023, 3 nouveaux abattoirs commerciaux entreront en service :
- 2 abattoirs sur place;
- 1 abattoir mobile.
Ces abattoirs commerciaux seront homologués, inspectés et agréés. Les exploitants d’abattoirs comptent offrir des services complets pour répondre aux besoins d’abattage saisonniers et à longueur d’année du secteur de l’élevage local.
Les éleveurs d’animaux de ferme sont invités à communiquer directement avec ces abattoirs pour discuter de leurs besoins en abattage. Vous trouverez la liste des abattoirs à la page Vente de produits agricoles, onglet « Viande ».
Plan d’exploitation de l’abattoir mobile gouvernemental
Le gouvernement du Yukon prépare un plan d’exploitation pour son abattoir mobile en vue de la saison 2023. Le plan sera préparé en coordination avec :
- la Yukon Agricultural Association;
- les éleveurs;
- les exploitants d’abattoirs commerciaux.
Il sera ensuite déterminé si l’abattoir mobile géré par le gouvernement sera nécessaire pour combler toute lacune dans les services offerts à l’échelle de la région de Whitehorse pour l’automne 2023.
La Direction de l’agriculture collaborera avec les éleveurs plus au Nord pour assurer un accès continu à des services d’abattage inspectés.