En plus de planifier et d’organiser avec soin votre réception, utilisez ces conseils pour :
- réduire les risques d’incidents liés à l’alcool pendant la réception;
- vous assurer que vos invités pourront rentrer chez eux en toute sécurité.
Conseils pour recevoir de façon responsable :
- Ne mettez jamais l’accent sur la consommation d’alcool. Assurez-vous de mettre à la disposition de vos invités des boissons non alcoolisées, comme des cocktails sans alcool, des boissons gazeuses, des jus de fruits, de l’eau ou du café.
- N’organisez pas d’activités physiques si vous servez de l’alcool. Les gens sont généralement plus susceptibles de se blesser après avoir bu.
- Servez à manger, principalement des aliments riches en protéine ou en amidon, pour éviter que vos invités ne boivent le ventre vide. Évitez de servir des aliments qui donnent soif, tels que des aliments gras, salés ou sucrés.
- Préparez les boissons alcoolisées vous-même ou nommez un barman attitré : les invités ont tendance à boire davantage quand ils peuvent se servir eux-mêmes.
- Si vous servez un punch alcoolisé, utilisez une boisson plate (ex. jus de fruits) comme ingrédient de base, car le corps absorbe plus rapidement l’alcool quand ce dernier est mélangé à une boisson gazeuse.
- Cessez de servir de l’alcool au moins une heure avant la fin de la soirée. Offrez à vos invités des desserts, du café et d’autres boissons non alcoolisées.
- Sachez quelles mesures prendre avec les invités qui boivent trop. Demandez à quelqu’un de fiable de vous aider à garder la situation bien en main.
- Limitez votre propre consommation d’alcool. Vous serez plus en mesure de maîtriser la situation.
- Déterminez comment vos invités envisagent de rentrer à la maison. Soyez prêt à confisquer leurs clés et ayez sous la main de l’argent ainsi que les numéros de téléphone de compagnies de taxi.
- Prenez toutes les mesures nécessaires pour empêcher quelqu’un qui a bu de prendre le volant. Soyez prêt à accueillir des invités pour la nuit, juste au cas où!