Plus vous buvez, plus vous risquez de vous blesser, de blesser quelqu’un d’autre ou d’endommager des biens. La consommation d’alcool peut :
- nuire au jugement et au raisonnement;
- ralentir le temps de réaction;
- perturber le sens de l’équilibre et la coordination;
- troubler l’ouïe ou la vision;
- réduire la concentration;
- rendre somnolent.
Nous savons tous qu’il ne faut pas boire et conduire, mais ce n’est pas le seul risque lié à la consommation d’alcool. Connaître certains de ces risques avant de consommer peut vous aider à préserver votre sécurité et celle des autres.
- Avant de commencer à consommer, déterminez où vous passerez la nuit et comment vous vous y rendrez en toute sécurité.
- Voyez à ce que les personnes qui sont avec vous se rendent dans un endroit sûr pour la nuit. N’hésitez pas à leur téléphoner ou à leur envoyer un message texte pour vérifier si elles sont arrivées à destination. Si vous n’avez pas de nouvelles, prenez les mesures qui s’imposent.
- Habillez-vous en fonction du temps qu’il fait. L’hypothermie peut survenir aussi bien en été qu’en hiver.
- Ne laissez pas vos amis marcher seuls.
- Si vous êtes à un endroit où il y a des animaux sauvages, faites du bruit et restez groupés.
- Dites à une personne de confiance où vous allez et quand vous serez de retour.
- Gardez sur vous un cellulaire et un numéro de secours. N’hésitez pas à vous en servir.
- Soyez prudent avec le feu. Comme l’alcool nuit à l’équilibre et à la coordination, vous pourriez vous brûler accidentellement en vous occupant d’un feu.
- Modérez votre consommation pendant la soirée et alternez fréquemment avec une boisson sans alcool.
- Ne conduisez pas en état d’ébriété et ne montez pas dans le véhicule – VTT, bateau, moto, motoneige – d’une personne qui a bu.
L’alcool peut altérer votre capacité à prendre des décisions, ce qui peut vous amener à prendre des risques que vous n’auriez pas pris à jeun. Avant de commencer à boire, trouvez un lieu sûr où dormir et un moyen de vous y rendre en toute sécurité. Le mieux est de pouvoir compter sur un chauffeur sobre qui vous ramènera chez vous et attendra que vous soyez à l’intérieur avant de repartir. Si vous décidez de revenir à pied, vous augmentez sensiblement le risque d’engelures graves ou d’hypothermie.
L’alcool a un effet sur les vaisseaux sanguins situés juste sous votre peau. Ils se dilatent et une plus grande quantité de sang et de chaleur y circulent. Vous avez l’impression d’avoir chaud et pourriez même avoir envie d’enlever une ou deux couches, sauf que vous perdez de la chaleur corporelle vitale.
Pour réduire vos risques :
- buvez de façon responsable;
- limitez votre exposition au froid;
- habillez-vous chaudement;
- évitez d’être en état d’ébriété;
- restez hydraté;
- comptez sur un ami sobre que vous pouvez appeler en cas de besoin.
Consommer de l’alcool pendant que vous pratiquez une activité de plein air peut nuire à votre jugement et augmenter la probabilité :
- de prendre des risques inutiles;
- d’aller dans la mauvaise direction;
- d’endommager la nature environnante, ce qui pourrait entraîner des amendes.
La consommation d’alcool peut aussi avoir des répercussions sur d’autres personnes que vous et votre groupe. Les problèmes liés au dérangement et au bruit peuvent mener à des contraventions et à l’expulsion des terrains de camping du Yukon.
Nous devrions tous avoir bien compris qu’il ne faut pas conduire un véhicule, quel qu’il soit, en état d’ébriété. Mais saviez‑vous qu’il est aussi illégal de chasser ou de manipuler une arme à feu en état d’ébriété?
Comme il n’y a pas de services d’urgence à proximité dans l’arrière-pays, tout accident peut être mortel. Apprenez à vous déplacer en toute sécurité dans la nature sauvage du Yukon et restez sobre.
Les soirées festives sont d’excellentes occasions de renouer avec des amis et de s’en faire de nouveaux, sauf que la consommation d’alcool dans de telles occasions peut comporter des risques. Avant de sortir, assurez-vous de savoir où vous passerez la nuit et comment vous vous y rendrez, et prévoyez un plan B, juste au cas.
Gardez votre alcool en lieu sûr et ne le partagez pas avec des mineurs. Toute personne qui permet à un mineur de consommer de l’alcool ou qui lui en donne est passible :
- d’accusations portées en vertu de la Loi sur les boissons alcoolisées;
- de poursuites civiles si le mineur se blesse, blesse quelqu’un d’autre ou endommage des biens.
Si vous participez à une fête en pleine nature :
- n’allumez pas de feu pouvant causer un danger et vérifiez qu’il est bien éteint une fois la soirée festive terminée;
- dites à une personne où vous serez et avec qui;
- sachez comment vous reviendrez en toute sécurité.
Apportez des vêtements de rechange et un cellulaire et restez groupés. N’hésitez pas à appeler la police locale pour obtenir de l’aide si une soirée festive dégénère.