Nous recensons les frais liés à l’énergie d’un éventail de combustibles et l’efficacité des appareils de chauffage. Des appareils plus efficaces sont plus économiques : plus l’efficacité augmente, plus les coûts associés diminuent, et ce, quel que soit le combustible – à l’exception de l’électricité. Celle-ci est efficace à 100 %. Une thermopompe, qui fonctionne à l’électricité, peut atteindre une efficacité supérieure à 200 % en moyenne sur un an.
Calcul des coûts d’énergie
Les prix des combustibles utilisés pour calculer les coûts de l’énergie sont basés sur des enquêtes bimensuelles menées par le Bureau des statistiques du Yukon.
En ce qui concerne l’électricité, les prix tiennent compte de tous les tarifs, ajustements des tarifs et remises, ainsi que de la TPS, pour divers types de consommateurs et différentes collectivités. Ces tarifs, y compris les frais liés à la demande, sont fournis dans le tableau des tarifs d’électricité du Yukon.
Les graphiques sont réalisés à l’aide de données tirées du tableau des tarifs d’électricité. Ils montrent le coût réel de l’électricité que divers clients paieraient chaque mois, en fonction de leur consommation en kilowattheures (kWh).
Selon les types de consommateur, les tarifs changent après l’atteinte d’un certain seuil de consommation d’énergie. Pour les abonnés résidentiels, les tarifs augmentent à 1 000 kWh et ensuite à 2 500 kWh. Pour les abonnés commerciaux, les tarifs augmentent à 2 000 kWh et à 15 000 kWh, puis diminuent à 20 000 kWh.
Les tarifs liés aux sources secondaires d’énergie ne sont plus offerts aux abonnés.
Interprétation des graphiques
La longueur des courbes représente la plage d’efficacité attendue pour chaque type d’appareil de chauffage.
Puisque le chauffage à l’électricité a une efficacité de près de 100 %, on y compare souvent les coûts d’autres sources d’énergie. Par conséquent, les coûts de l’électricité sont indiqués comme lignes horizontales dans les graphiques.
- Tarifs d’électricité du Yukon
- Frais de chauffage et efficacité d’un appareil de chauffage
- Abonnés résidentiels : frais de chauffage et efficacité d’un appareil de chauffage
- Abonnés résidentiels : frais de chauffage et efficacité d’un appareil de chauffage
- Abonnés résidentiels : frais de chauffage et efficacité d’une thermopompe
- Abonnés commerciaux : frais de chauffage et efficacité d’un appareil de chauffage
- Bâtiments résidentiels gouvernementaux : frais de chauffage et efficacité d’un appareil de chauffage (annuel)
- Bâtiments résidentiels gouvernementaux : frais de chauffage et efficacité d’un appareil de chauffage (par tranche de 1 000 kWh)
- Bâtiments de services publics : frais de chauffage et efficacité d’un appareil de chauffage
- Bâtiments de services publics : frais de chauffage et efficacité d’une thermopompe
- Frais d’électricité des abonnés résidentiels
- Frais d’électricité des abonnés non gouvernementaux
- Frais d’électricité des abonnés du service public
- Frais d’électricité des abonnés gouvernementaux
- Évolution des frais de chauffage des abonnés résidentiels à Whitehorse (selon un rendement énergétique de 80 % du combustible utilisé)
- Évolution des frais de chauffage des abonnés résidentiels à Whitehorse au cours des 10 dernières années (rendement énergétique du combustible de 80 %)
- Évolution des frais de chauffage des abonnés résidentiels à Dawson (rendement énergétique du combustible de 80 %)
- Évolution des frais de chauffage des abonnés résidentiels à Dawson au cours des 10 dernières années (rendement énergétique du combustible de 80 %)
- Évolution des frais de chauffage des abonnés résidentiels à Whitehorse (rendement énergétique estimé : 85 % pour le mazout et 90 % pour le propane)
- Évolution des frais de chauffage des abonnés résidentiels à Whitehorse au cours des 10 dernières années (rendement énergétique estimé : 85 % pour le mazout et 90 % pour le propane)
- Évolution des frais de chauffage des abonnés résidentiels à Dawson (rendement énergétique estimé : 85 % pour le mazout et 95 % pour le propane)
- Évolution des frais de chauffage des abonnés résidentiels à Dawson au cours des 10 dernières années (rendement énergétique estimé : 85 % pour le mazout et 95 % pour le propane)