Nom
- Nom commun : martre d’Amérique
- Nom scientifique : Martes americana
- Ordre : Carnivore
- Famille : Mustélidés
- Pour connaître les noms autochtones de ces espèces, consultez le Centre des langues autochtones du Conseil des Premières Nations du Yukon.
Également appelé
Martre des pins, martre commune
Observation
- Les martres sont furtives, discrètes et laissent peu de traces de leur présence. Vous pourriez en apercevoir une vous dérober des provisions sur votre terrain de camping.
- Les martres peuvent être observées à l’aube et au crépuscule, où vous pourriez les voir chasser des campagnols dans un pré ou dans une forêt mature d’épinette.
- Le meilleur moment de l’année pour l’observation des martres est à la fin de l’automne et au début de l’hiver, époque où les juvéniles se dispersent.
Description
- Museau pointu et pâle, oreilles saillantes, moustaches noires.
- Corps élancé et queue longue et fournie.
- Couleur de la fourrure variant de chamois clair à brun foncé, avec une tache orange sous la gorge.
- Pattes larges et poilues, à griffes semi-rétractables.
En bref
- Longueur : 50 cm
- Poids : de 0,5 à 1,4 kg
- Longévité : jusqu’à 10 ans, bien qu’elle vit en moyenne 5 ans
- Prédateurs : oiseaux de proie, lynx, ours, loups
- Habitat : forêt boréale
Statut de conservation
Qu’est-ce qu’un statut de conservation? (en anglais)
- Yukon : S5 (abondant sur le territoire)
- Mondial : G5 (stabilité démontrée mondialement)
Estimation de la population au Yukon
Non déterminée
Comportement
Les martres sont solitaires, excepté lors de la saison de reproduction ou quand la mère élève ses petits. Elles ont chacune un territoire d’environ 5 km2, où elles vivent et chassent. Elles sont carnivores et ne gardent pas de nourriture pour l’hiver, ce qui signifie qu’elles sont en constante recherche de nourriture. Les martres d’Amérique ont peu de réserve de gras et perdent leur chaleur corporelle rapidement. Par conséquent, elles se reposent souvent pour économiser leur énergie : elles creusent des tunnels sous la neige pour trouver un abri chaud dans le creux d’un tronc ou d’une souche. Pour conserver davantage leur énergie, elles peuvent même tomber en léthargie au quotidien, en réduisant leur métabolisme et leur température corporelle et en cessant de bouger pendant de courtes périodes.
Alimentation
Campagnols, souris sylvestres, écureuils, lemmings, musaraignes, oiseaux, œufs, lièvres et charogne.
Distribution
Sons et observations
env-marten-audio.mp3
Les martres d’Amérique et les humains
- La fourrure des martres était convoitée pour la fabrication de manteaux pour les gens haut placés. « Wealth woman », la femme riche, figure mythique connue des Tagish, des Tutchone et des Tlingits, portait ce type de vêtement.
- La martre est l’un des animaux à fourrure les plus rentables à piéger. En raison de sa nature curieuse, la martre est très facile à piéger, ce qui la rend vulnérable à la chasse excessive.
- Le principal effet de l’humain sur les populations de martre est la perte d’habitat due aux feux de forêt et la coupe à blanc.