Nom
- Nom commun : Porc-épic d’Amérique
- Nom scientifique : Erethizon dorsatum
- Ordre : Rongeurs
- Famille : Éréthizontidés
- Pour connaître les noms autochtones de ces espèces, consultez le Centre des langues autochtones du Conseil des Premières Nations du Yukon.
Également appelé
Porc-épic
Observation
- Les porcs-épics sont faciles à observer puisqu’ils se déplacent lentement et sont facilement repérables lorsqu’ils grimpent dans les arbres, ce qu’ils font souvent.
- On les voit souvent le long des routes du Yukon, plus particulièrement durant le mois de mai et au début de juin, puisqu’ils se déplacent lentement, mais fréquemment. Les rencontres avec les porcs-épics sont ainsi plus fréquentes et plus évidentes.
Description
- Corps ressemblant à celui d’un grand rongeur, recouvert d’aiguilles aiguisées et de longs poils.
- Longs poils au bout blond qui camoufle les aiguilles. Celles-ci sont maintenues le long du corps lorsqu’elles ne sont pas en position défensive.
- Longues griffes courbées.
En bref
- Longueur : 75 cm
- Poids : 10 kg
- Longévité : de 9 à 10 ans
- Prédateurs : carcajous, loups et pékans
- Habitat : forêt boréale
Statut de conservation
Qu’est-ce qu’un statut de conservation? (en anglais)
- Yukon : S5 (stabilité démontrée)
- Mondial : G5 (stabilité démontrée)
Estimation de la population au Yukon
Non déterminée.
Comportement
Les porcs-épics se déplacent lentement dans la forêt, et peuvent habituellement être entendus facilement si vous être tout près. Quand ils sont menacés, les porcs-épics courbent leur dos et dressent leurs aiguilles; bien qu’ils ne puissent pas projeter leurs aiguilles, celles-ci se délogent assez facilement quand le porc-épic agite sa queue. Les barbillons des aiguilles de porc-épic ne sont pas empoisonnés. Toutefois, si une aiguille pénètre la peau d’un attaquant, le barbillon peut enfler, ce qui enfonce l’aiguille davantage et peut causer la mort si une infection s’en suit ou si la victime, comme un loup, se retrouve dans l’impossibilité de boire ou de manger.
Alimentation
Plantes herbacées, arbustes et écorces d’arbre, en plus de panaches et d’os, pour leur teneur en minéraux.
Distribution
Sons et observation
Le porc-épic et l’humain
- Les aiguilles du porc-épic sont encore utilisées dans la fabrication de boucles d’oreilles et pour la décoration de mocassins, de vestes, de souliers et de boîtes.
- On conseille aux propriétaires d’animaux de compagnies de garder leur chien en laisse lorsqu’ils se trouvent en territoire de porc-épic, pour éviter une visite coûteuse chez le vétérinaire.
- Puisque les porcs-épics ont un penchant pour les sels et minéraux, on peut les voir parfois mâchouiller les murs des toilettes extérieures et autres bâtiments et panneaux faits de bois.