Nom
- Nom commun : Renard roux
- Nom scientifique : Vulpes vulpes
- Ordre : Carnivores
- Famille : Canidés
- Pour connaître les noms autochtones de ces espèces, consultez le Centre des langues autochtones du Conseil des Premières Nations du Yukon.
Également appelé :
Renard commun, renard rouge, goupil ou, en fonction de la couleur de leur pelage, renard argenté, renard croisé, renard platine, renard charbonnier
Observation
- Lorsqu’on roule sur les routes du Yukon, on a bien des chances de voir un renard roux traverser ou longer la route puisque les zones ouvertes à proximité sont propices à la chasse aux petits mammifères.
- En hiver, le renard arpente les flancs des montagnes balayés par les vents à la recherche de lagopèdes et de petits mammifères.
- Le meilleur moment de l’année pour observer le renard roux est le printemps, lorsque les versants sud des collines et des coteaux sont libres de neige et que les renards se tiennent à proximité de leur terrier.
Description
- Canidé de petite taille, mince, à la robe orange foncé.
- Museau fin et pointu, oreilles triangulaires et longue queue très fournie.
- Pattes noires et tache sombre sur le côté du museau, gorge et poitrine d’un blanc contrastant nettement avec le pelage roux.
- Renard croisé : semblable au renard roux, poils de jar foncé, pelage présentant un motif foncé en croix sur les épaules et le dos.
- Renard argenté : poils de jar noirs à la pointe blanche, ce qui confère au pelage des reflets argentés.
En bref
- Longueur : 46 cm à 83 cm
- Poids : 3,6 kg à 6,8 kg
- Longévité : 2 ans à 4 ans
- Prédateurs : lynx, coyote et loup
- Habitat : forêt boréale, à proximité des agglomérations humaines
Statut de conservation
Qu’est-ce qu’un statut de conservation? (en anglais)
- Yukon : S5 (stabilité démontrée)
- Mondial : G5 (stabilité démontrée)
Estimation de la population au Yukon
Non déterminée.
Comportement
Le renard roux est un animal solitaire et territorial, doté d’une grande capacité d’adaptation aux nouveaux environnements. Les couples se forment pendant la saison de reproduction et demeurent inséparables jusqu’au sevrage des petits, à l’automne, après quoi la famille se sépare pour l’hiver. On peut parfois voir les petits s’amuser à proximité d’un terrier, non loin de leurs parents.
Alimentation
Petits rongeurs (souris, campagnols, mulots, musaraignes), écureuil, tétras, gélinotte, lagopède et lièvre d’Amérique.
Distribution
Sons et observation
Le renard roux et l’humain
- Les Tlingit de l’intérieur l’appelaient « l’homme sagace ». Selon la légende, le renard était responsable de la souffrance que vivaient les humains face à la mort. Si on apercevait un renard près d’une demeure, c’était un mauvais présage pour ceux qui y habitaient.
- Traditionnellement, la fourrure du renard roux était utilisée par les Premières nations du Yukon pour confectionner des vêtements de cérémonie et des doublures de vêtements.
- Au début du 20e siècle, la fourrure noire ou argentée du renard avait une très grande valeur commerciale, et on faisait l’élevage du renard pour sa fourrure. Robert Service, célèbre poète, a écrit The Ballad of the Black Fox Skin en 1908, alors qu’il séjournait à Dawson.
Projets
- Projet de surveillance et de gestion du renard roux en zone urbaine