La grippe aviaire, aussi connue sous le nom d’influenza aviaire ou de peste aviaire, est une infection causée par le virus du même nom.
Les propriétaires d’animaux d’élevage devraient se renseigner sur les précautions à prendre.
Il y a différentes souches du virus aviaire, dont certaines sont courantes chez les oiseaux sauvages.
Une souche hautement pathogène du virus (le H5N1) se propage rapidement et facilement au sein des populations d’oiseaux domestiques et sauvages vulnérables, en Amérique du Nord et ailleurs. Cette souche cause une maladie grave et un taux élevé de mortalité chez les oiseaux contaminés et peut aussi infecter d’autres mammifères, comme des animaux d’élevage domestiques, des animaux de compagnie et certaines espèces d’animaux sauvages.
Le gouvernement du Yukon et le Service canadien de la faune d’Environnement et Changement climatique Canada surveillent l’état de la situation en ce qui a trait à la grippe aviaire chez les animaux sauvages du Yukon.
Les cas de contamination humaine par la souche H5N1 de la grippe aviaire sont rares, mais un contact étroit avec des oiseaux vivants ou morts infectés peut causer des maladies. Bien que le risque d’infection soit faible, il faut faire preuve de prudence lorsqu’on manipule des oiseaux ou des mammifères malades ou morts.
- Surveillez l’apparition de symptômes 10 jours après l’exposition.
- Si des symptômes apparaissent, consultez votre prestataire de soins de santé ou informez le Centre de lutte contre les maladies transmissibles (867-667-8323) que vous pensez avoir été exposé au virus de la grippe aviaire.
- Isolez-vous des membres de votre famille afin de réduire les risques de transmission.
Votre prestataire de soins de santé ou le Centre de lutte contre les maladies transmissibles pourrait vous demander de passer un test de dépistage.
Les signes et symptômes de la grippe aviaire chez les humains peuvent aller de l’absence de symptômes à de graves troubles de santé (comme une pneumonie nécessitant l’hospitalisation) en passant par un léger malaise. Surveillez l’apparition d’un ou de plusieurs des signes et des symptômes suivants pendant 10 jours après l’exposition présumée :
- fièvre, température de 37,8 °C (110,04 °F) ou plus (mais la présence de fièvre n’est pas une constante);
- toux;
- douleurs musculaires ou physiques;
- rougeurs oculaires;
- maux de tête;
- maux de gorge.
- Les personnes qui manipulent des oiseaux vivants dans le cadre de leur travail (ex. éleveurs ou transformateurs de volailles) devraient recevoir le vaccin annuel contre la grippe.
- Si vous manipulez des oiseaux malades ou morts, portez un équipement de protection individuelle (notamment des gants et un masque).
- Si vous manipulez des oiseaux :
- évitez tout contact direct avec le sang, les excréments et les sécrétions respiratoires des oiseaux;
- travaillez toujours dans un endroit bien aéré;
- essayez de vous placer dans la direction du vent lorsque vous travaillez à l’extérieur pour éviter d’inhaler de la poussière, des plumes ou des aérosols;
- évitez de manger, de boire ou de fumer;
- portez des gants (ex. vinyle, latex, nitrile, caoutchouc);
- gardez les jeunes enfants et les animaux de compagnie loin des endroits qui pourraient être contaminés par la présence d’oiseaux malades.
- Lorsque vous nettoyez après avoir manipulé des oiseaux :
- nettoyez et désinfectez soigneusement les outils et les surfaces de travail à l’eau chaude savonneuse, puis nettoyez à l’aide d’un désinfectant ménager (ex. solution d’eau de Javel domestique);
- enlevez et lavez immédiatement vos vêtements et vos chaussures qui pourraient être contaminés par du sang, des excréments ou des sécrétions des voies respiratoires.
- Évitez les surfaces où il pourrait y avoir des sécrétions ou des fientes d’oiseaux.
- Faites bien cuire la volaille et les œufs avant de les consommer.
- Lavez-vous les mains souvent :
- avec du savon et de l’eau chaude pendant au moins 20 secondes;
- en l’absence de savon, utilisez un désinfectant pour les mains à base d’alcool.
- Surveillez votre état de santé pour détecter les signes et les symptômes de la grippe aviaire.
- Les éleveurs doivent prendre des précautions pour protéger leurs animaux de ferme
La Section de la santé animale effectue des tests de dépistage du virus de la grippe aviaire chez les populations d’oiseaux et de mammifères sauvages. Si un test préliminaire révèle la présence du virus, l’échantillon fait l’objet d’une analyse en laboratoire pour confirmer la souche du virus.
La présence de la grippe aviaire hautement pathogène (GAHP) a été confirmée chez des oiseaux et un mammifère sauvages au Yukon.
Résultats des tests de dépistage de la GAHP effectués entre avril 2022 et le 29 mai 2023
- Résultats négatifs : 94
- Résultats positifs (tests préliminaires) : 4
- Résultats positifs (présence du H5N1 confirmée) : 6
La surveillance des virus de la grippe aviaire se poursuit et l’on s’attend à une augmentation du nombre de cas chez les populations d’oiseaux sauvages et potentiellement celles des mammifères sauvages. Selon toutes probabilités, le virus continuera à se déplacer avec les oiseaux sauvages tout au long de l’année, et se propagera sur une plus grande distance grâce à la migration.
Pour en savoir plus : Influenza aviaire chez les oiseaux sauvages.
Sachez comme récolter de la sauvagine de façon sécuritaire.
Si certains de vos oiseaux domestiques sont malades ou morts, contactez votre vétérinaire et avertissez sans tarder la Section de la santé animale, par téléphone au 867-667-5600 ou par courriel à animalhealth@yukon.ca
Si vous trouvez une carcasse d’oiseau sauvage, vous pouvez la remettre à la Section de la santé animale, au ministère de l’Environnement. Pour en savoir plus, téléphonez au 867-667-5600 ou écrivez à animalhealth@yukon.ca.
Si vous trouvez un oiseau sauvage malade ou blessé, appelez SOS braconnage au 1-800-661-0525.
Si vous tombez malade ou avez des inquiétudes après avoir manipulé des oiseaux, consultez votre médecin ou appelez le Centre de lutte contre les maladies transmissibles au 867-667-8323.