Identification des tiques

La tique au Yukon

La tique est un petit animal qui ressemble à une araignée (arachnide). Elle mord la peau pour s’y attacher et se nourrir de sang. Elle est plus active à des températures supérieures à 4 °C.

Actuellement, la seule espèce de tique établie au Yukon est la tique d’hiver (Dermacentor albipictus). On la retrouve sur :

  • le wapiti;
  • le cerf;
  • l’orignal.

On retrouve rarement la tique d’hiver sur des humains ou des animaux de compagnie.

La tique d’hiver n’est pas un vecteur de Borrelia burgdorferi, la bactérie qui cause la maladie de Lyme, ni d’aucune autre maladie chez l’humain ou les animaux. On sait toutefois que l’aire de répartition des espèces de tiques porteuses de Borrelia burgdorferi s’élargit. Ces tiques peuvent entrer au Yukon en voyageant sur des personnes ou des animaux de compagnie.

Le gouvernement du Yukon s’est associé à eTick, un service d’identification des tiques gratuit et convivial. L’identification des tiques peut aider les chercheurs, les fournisseurs de soins de santé et le public à en savoir plus sur l’aire de répartition des tiques au Canada ainsi qu’à évaluer les risques posés par les maladies qu’elles transmettent. 

eTick

La plateforme publique eTick permet d’envoyer des photos de tiques aux fins d’identification par du personnel formé. Les renseignements suivants sont ensuite communiqués :

  • le type de tique;
  • les maladies transmissibles par cette tique;
  • les mesures à prendre (le cas échéant).

Les photos de tiques trouvées sur des humains et des animaux de compagnie, ou ailleurs, peuvent être envoyées.

Les photos sont combinées à d’autres données comme la date et le lieu de découverte de la tique afin de créer des outils comme des cartes. Les utilisateurs de la plateforme eTick peuvent consulter des données sur la tique selon l’espèce, l’année et la région.

Comment envoyer une photo de tique sur eTick

  1. Prenez une photo de la tique.
  2. Envoyez la photo avec l’application eTick, que vous pouvez télécharger sur Google Play, le App Store ou en ligne.
  3. Après avoir envoyé une photo sur eTick, envoyez votre tique au ministère de l’Environnement ou venez la déposer à ses bureaux. Le Ministère pourra ainsi confirmer l’identification de la tique et effectuer des tests, au besoin.

Présentation d’une tique au gouvernement du Yukon

Par la poste

  1. Déposez la tique (morte ou vivante) dans un petit récipient rigide en plastique doté d’un couvercle hermétique (ex. un flacon de pilules propre). N’utilisez pas de récipient en verre ou de pailles. Évitez d’écraser la tique.
  2. Indiquez sur le récipient le numéro d’identification fourni lors de votre envoi sur eTick (ex. ETXXXX).
  3. Placez le récipient dans un sac en plastique propre (ex. un Ziploc) et scellez-le.
  4. Placez le sac en plastique scellé dans une enveloppe ou une boîte appropriée.
  5. Envoyez le tout par la poste à la :
    Section de la santé animale, ministère de l’Environnement
    10 Burns Road
    Whitehorse (Yukon)
    Y1A 4Y9

En personne

Vous pouvez également déposer des tiques en personne à tous les bureaux du ministère de l’Environnement. Si d’autres découvertes sont faites à propos de votre tique, vous pourrez les consulter sur eTick.

Renseignements:

Pour en savoir plus, écrivez à animalhealth@yukon.ca ou appelez au 867-667-5600.

Avez-vous trouvé cette page utile?