La coqueluche est une maladie des voies respiratoires qui rend difficile l’élimination du mucus de la gorge et des poumons. Elle cause une toux si intense que la personne infectée émettra un son à la fois aigu et rauque (ressemblant à un sifflement) en tentant de reprendre son souffle. Bordetella pertussis, une bactérie présente dans la bouche, le nez et la gorge des personnes infectées, est à l’origine de cette infection.
La coqueluche se transmet par les gouttelettes dans l’air lorsqu’une personne infectée parle, tousse ou éternue. La transmission s’effectue par contact direct ou inhalation de gouttelettes en suspension dans l’air.
Même lorsque les symptômes sont légers, la coqueluche peut se propager pendant des semaines après le début de la toux si elle n’est pas traitée.
La coqueluche peut survenir à tout moment de l’année.
Symptômes
Les symptômes peuvent prendre jusqu’à 7 à 10 jours pour apparaître après l’exposition à la bactérie. Dans certains cas, les symptômes peuvent apparaître dans les 5 jours suivant l’exposition ou jusqu’à 21 jours plus tard.
Au début, les symptômes peuvent s’apparenter à un simple rhume :
- fièvre légère;
- écoulement nasal;
- yeux rouges et larmoyants;
- toux légère.
La toux, qui se termine souvent par un sifflement avant la prochaine inspiration, peut durer des semaines, voire des mois, et entraîner des difficultés respiratoires et des vomissements.
Les bébés et les jeunes enfants peuvent ne pas tousser, mais présenter des symptômes d’apnée, c’est-à-dire des pauses respiratoires.
Chez les enfants plus âgés et les adultes, les symptômes peuvent être plus légers et la toux peut durer plus d’une semaine.
Sans traitement, les personnes atteintes peuvent transmettre la maladie jusqu’à 21 jours après l’apparition des symptômes.
Complications
Dans les cas les plus sévères, les personnes atteintes peuvent développer des complications comme :
- une pneumonie (infection pulmonaire);
- des convulsions;
- des lésions cérébrales.
Ces complications sont plus fréquentes chez les bébés et les personnes qui n’ont pas reçu tous leurs vaccins.
Personnes à risque
Certaines personnes sont plus à risque de développer une forme plus grave de la maladie, notamment :
- Les bébés de moins d’un an, surtout s’ils n’ont pas été vaccinés. La plupart des décès surviennent chez les enfants de moins de 6 mois.
- Les personnes enceintes qui n’ont pas reçu tous leurs vaccins.
La meilleure façon de se protéger contre la coqueluche est de recevoir les vaccins suivants :
- tous les vaccins du calendrier de vaccination systématique;
- une dose de rappel à 4 et 6 ans;
- une dose de rappel en 9e année;
- une dose de rappel pour adulte après 18 ans.
Les personnes enceintes devraient recevoir le vaccin contre la coqueluche à chaque grossesse, idéalement à partir de la 27e semaine.
En date du 18 septembre 2024, on comptait 7 cas de coqueluche au Yukon en 2024.
Traitement et diagnostic
Si vous pensez que votre enfant ou vous-même avez contracté la coqueluche ou avez été en contact avec une personne atteinte de la maladie :
- communiquez avec un fournisseur de soins de santé dès que possible.
Un traitement précoce est plus efficace; il est donc important d’agir rapidement.
Pour diagnostiquer la coqueluche, un fournisseur de soins de santé :
- évalue les symptômes;
- peut effectuer un prélèvement du nez ou de la gorge et l’envoyer au laboratoire pour un test de dépistage de la coqueluche.
Si vous avez la coqueluche, votre fournisseur de soins de santé prescrira probablement des antibiotiques pour traiter l’infection. Si vous avez été en contact étroit et prolongé avec une personne atteinte de la coqueluche et à risque élevé d’une forme grave de la maladie, votre fournisseur de soins de santé peut également vous prescrire des antibiotiques.
Jusqu’à ce que vous ayez pris des antibiotiques pendant au moins 5 jours ou jusqu’à 21 jours après l’apparition des symptômes, vous devez :
- rester à la maison;
- éviter tout contact avec les bébés, les jeunes enfants et les personnes enceintes.